À propos

De la photographie humaniste à la pratique du Shiatsu

Ayant toujours été tournée vers les autres et leur bien-être, j’ai eu tôt la sensation que j’allais un jour pouvoir aider concrètement les gens à se sentir mieux avec eux-mêmes, et je découvre avec joie depuis quelques années, que c’est grâce au Shiatsu et à l’énergétique traditionnelle chinoise, que cela est possible jour après jour, année après année.

Je suis donc aussi photographe humaniste autodidacte, puis formée en photojournalisme,  depuis 15 ans, et j’ai toujours eu à cœur, au cours de mes reportages, et surtout lors de mes rencontres « portraits», de sublimer les gens dans leurs témoignages et mettre en valeur leurs émotions, avec le plus grand respect de leur intégrité, mais aussi de leurs histoires propres et les marques de leurs constructions au fil de la vie. D’une certaine manière, j’ai toujours tenté d’aider l’Autre à être en accord avec  lui-même, avec ses propres ressentis et à les accepter. En somme, j’ai toujours apprécié d’être un maillon fiable entre l’Autre et le monde auquel il livre un pan  de sa vie.

Je fais aisément le lien entre mon travail en photographie où je révèle l’Autre et sa valeur, ses émotions, ses souvenirs, avec douceur, respect et empathie; et le travail de spécialiste en Shiatsu, le soutien dans le toucher pour soulager et accompagner, mais aussi révéler le potentiel d’auto-guérison de chacun. Les deux pratiques révèlent des choses, densifient les rapports humains, mais c’est le praticien et sa manière de produire du sens, d’accompagner l’Autre et de le rassurer qui vont être déterminants quant à la qualité du travail général abouti.

L’énergétique traditionnelle chinoise inhérente et le côté artistique du Zen Shiatsu font de cette pratique holistique l’approche qui me correspond le mieux. Pouvoir ainsi concrétiser sereinement mon cheminement vers ce travail énergétique, devenu évident pour moi, au-delà du fait que plus encore qu’un métier, c’est une passion qui m’anime et qui me maintient dans une recherche permanente.

Je me suis formée au sein de l’ I.M.A.E (Institut Méditerranéen des Arts Énergétiques) auprès de Salima Ciccariello, pendant 3 années, à l’issue desquelles j’ai obtenu mon titre RNCP de « Spécialiste en shiatsu ».

Je suis membre du Syndicat des professionnels de shiatsu, le SPS.

Aujourd’hui, mes recherches et mes formations en cours enrichissent ma pratique du shiatsu, avec un apport supplémentaire en conseils et un soutien pour le receveur au niveau de son alimentation (Micro nutrition et diététique chinoise), et pour la prise en charge de ses troubles avec des conseils en phyto aromathérapie et apithérapie. J’apporterai des informations à ce sujet prochainement.

Le travail des méridiens est subtil tout comme l’eau, qui doit couler librement pour que sa circulation soit harmonieuse.

%d blogueurs aiment cette page :